Les probiotiques peuvent aider à contrôler l’hypertension artérielle
Publié par URSKA, équipe Kefirko dans 3- Vie saine Le
01/10/2024 à 15:52
Pouvez-vous imaginer contrôler l’hypertension artérielle avec quelque chose d’aussi naturel que les probiotiques ?
Certaines études montrent que la consommation quotidienne de probiotiques peut réduire la tension artérielle.
L'hypertension artérielle est une maladie que nous traitons généralement avec des médicaments. Elle est donc généralement
associée au risque de certaines maladies chroniques, comme l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque, les maladies rénales, etc. Selon l'American Heart Association, une pression artérielle normale devrait être inférieure à 120/80 . Lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90, on parle d' hypertension artérielle ou d'hypertension .
Remèdes naturels contre l'hypertension artérielle
Tout médicament peut entraîner des effets secondaires et les médicaments contre l'hypertension ne font pas exception. Parmi les effets secondaires, on peut citer : lésions rénales, faiblesse ou fatigue, problèmes de vision, crampes dans les jambes, problèmes digestifs, taux de cholestérol élevé, anxiété, anémie, etc. Personne ne devrait arrêter de prendre des médicaments sans en parler d'abord à son médecin ! Néanmoins, des études montrent qu'un changement de régime alimentaire et de mode de vie peut également aider à contrôler l'hypertension artérielle.
Un changement de style de vie et d’alimentation peut améliorer votre santé !
Et si vous pouviez le faire de manière plus naturelle ? De nombreuses études suggèrent qu'un régime pauvre en graisses, riche en fruits et légumes et pauvre en sodium peut améliorer les statistiques de la tension artérielle. Des compléments alimentaires tels que les acides gras oméga-3, l'ail et le thé vert sont également efficaces pour améliorer le contrôle de la tension artérielle.
Les probiotiques peuvent avoir un impact sur votre santé !
Les probiotiques sont des cultures vivantes que vous pouvez trouver dans le kéfir, le yaourt, les légumes fermentés, etc. On sait que le kéfir contient des micro-organismes bénéfiques qui jouent un rôle important dans le renforcement du système immunitaire et l'équilibre de la digestion ( Plus d'informations sur les souches bactériennes du kéfir ). Les médicaments pour le traitement de l'hypertension contiennent un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (inhibiteur de l'ECA) qui dilate les vaisseaux sanguins. Le kéfir contient également son propre inhibiteur de l'ECA sous la forme de la souche bactérienne Lactobacillus helveticus.
22 % de réduction du risque relatif de problèmes cardiaques !
L’étude¹ sur l’hypertension artérielle a examiné le lien entre les probiotiques et l’hypertension artérielle. L’étude a porté sur plus de 540 personnes qui ont consommé des probiotiques tous les jours pendant une période de 3 à 9 semaines.
Les produits laitiers fermentés comme source de probiotiques liés à une baisse de la tension artérielle !
Les résultats ont montré que la consommation de probiotiques pouvait réduire de manière significative la pression artérielle systolique (le premier chiffre) de 3,56 mm Hg et la pression artérielle diastolique (le deuxième chiffre) de 2,38 mm Hg. De plus, même une réduction plus modeste (de 3,3 mm Hg et de 1,4 mm Hg) était associée à une réduction de 22 % du risque relatif de mortalité cardiovasculaire, d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.
Les produits laitiers fermentés contiennent généralement entre 50 et 100 milliards d’unités formant des colonies (UFC). Ce qui est beaucoup si l’on considère que des études montrent une réduction de la pression artérielle avec un apport quotidien de 1 milliard d’UFC. Les recherches montrent également que la prise de probiotiques pendant au moins 8 semaines a le meilleur impact sur la santé.
En conclusion, la consommation quotidienne de probiotiques sur le long terme est une bonne façon de préserver votre santé. De plus, les effets secondaires de la consommation de probiotiques sont nuls ou très peu nombreux. Et si cela peut laisser des effets positifs, ce n'est que bienvenu.
Belle expérience avec Kefirko.fr !
Sources: